A Etréchy

Pas vraiment un grand oral mais plutôt une rencontre informelle entre Julien Bourgeois, un ami et complice de toujours, qui a lancé avec Xavier le collectif pour « les communes de l’Essonne » et qui, bien que Président d’intercommunalité (Juine et Renarde) et peut–être parce que Président d’intercommunalité, est très attaché au maintien de la légitimité des communes dans le paysage Français et plus particulièrement Essonnien.

Julien est entouré de quelques élus très intéressés par notre démarche et qui nous interrogent sur les sujets qui les préoccupent comme :

– la question des transports en commun (le RER C est un de mes combats depuis plusieurs années car, en tant qu’élue et utilisatrice, je trouve scandaleux la façon dont les pouvoirs publics se sont désintéressés des lignes RER en Essonne et ce quelle que soit la couleur politique des responsables!). Sur cette question, Xavier me passe la main : je suis intarissable dès qu’il s’agit de relater notre « épopée » sur le RER C et toutes les actions que nous avons engagées pour faire en sorte que la question des RER (ils sont tous concernés. Le D est dans une situation encore pire quand le B est celui qui a vécu la plus grande progression d’irrégularités en 2010!).

l’école bien sûr, sujet central de préoccupation. Un beau sujet ! Il faut là aussi que les technocrates de l’Education nationale retrouvent un peu de bon sens et que nous arrêtions de changer de méthode tous les 10 ans! Les enseignants ne sont pas des personnes de mauvaise volonté, bien au contraire s’ils se sont engagés dans ce métier c’est par conviction et non par confort. Les techniques éducatives doivent être revues, soit ; mais pas tout le temps et n’importe comment. Revenons aux fondamentaux, donnons davantage d’autonomie aux établissements, laissons la possibilité d’expérimenter de nouvelles techniques qui s’adaptent aux besoins des territoires … L’une des plus belles réformes de cette législature a été la réforme des universités qui doit permettre à nos universités de revenir dans la course mondiale et le classement de Shanghaï. La réforme du lycée a été menée et celle du collège est en route ainsi que la réflexion sur les rythmes scolaires. Faisons en sorte que nous ayons une vision globale des enjeux en cessant, par exemples, de demander aux collectivités d’investir dans des salles informatiques sans leur donner de cahier des charges ou de mettre en place des plans de risques majeurs sans les aider à leur mise en oeuvre … Deux exemples parmi tant d’autres qui démontrent le besoin de bon sens dans ce domaine.

– mais aussi le statut de l’élu qui est vraiment au cœur des préoccupations des élus non pas parce qu’ils souhaiteraient des avantages supplémentaires mais surtout parce qu’ils ressentent que si on continue comme cela … Il n’y aura plus personne pour se présenter aux élections! Le statut de l’élu, cher à Xavier, un vrai sujet de sénateur! Comment pouvons-nous demander toujours plus aux élus sans pour autant leur garantir un minimum de sécurité ou de reconnaissance. Il ne s’agit pas d’une question financière mais juste d’une question toute simple de capacité à exercer son mandat.

Le saviez-vous? Quand une commune organise une manifestation (foire, festival…) si un élu a un accident qui le contraint à un arrêt de travail : il n’est pas couvert … De même, lorsque vous êtes élu, vous avez droit à des heures de décharge pour pouvoir exercer votre mandat mais ces heures ne sont pas rémunérées alors que celles d’un représentant syndical le sont … Ce n’est pas acceptable ! Autre exemple, un haut fonctionnaire (sous-préfet par exemple) reçoit quasi automatiquement au bout de 10 ans l’ordre national du mérite… Un élu ? Rien … il faut se battre pour qu’il puisse obtenir une médaille de maire honoraire au bout de plusieurs dizaines d’années, quant au mérite national … n’en parlons pas !

Publié le juin 30, 2011, dans Sénatoriales 2011. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur A Etréchy.

Les commentaires sont fermés.