RER

Voici un récapitulatif succinct des actions que nous avons engagées pour faire en sorte que la question des RER (ils sont tous concernés. Le D est dans une situation encore pire que le C quand le B est celui qui a vécu la plus grande progression d’irrégularités en 2010!).

1/ Création de l’association des élus de la ligne C du RER en 2009 avec Guy Malherbe et Bernard Sprotti ; mais aussi et surtout l’adhésion de plus d’une centaine d’élus qui nous a rejoint.

2/ Mobilisation pour réclamer une réunion d’urgence au conseil général de l’Essonne avec notre représentant au STIF pour contester le nouveau schéma de desserte de la ligne C du RER qui, comble de la modernité – rajoute 10 mn aux trajets jusqu’à Paris.

3/ Lancement d’une grande pétition des usagers du RER C contre le projet de nouvelle desserte (1 500 signatures)

4/ Initiative de motions au conseil général de l’Essonne pour protester contre cette décision du STIF

5/ Demandes de rendez vous avec le Président de la Région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, toujours sans réponse …

6/ De guerre lasse, organisation d’une manifestation des élus de l’Essonne et de Seine-et-Marne concernés les RER C et D le 9 décembre 2009 devant le conseil d’administration du STIF pour obtenir un moratoire sur la desserte. Jean-Paul Huchon fut alors forcé à une rencontre forcée où il a accepté le moratoire et décida la création du comité de ligne RER C mais s’est empressé de figer tous les investissements prévus dans le schéma directeur … Les irrégularités continuent – Année 2010, année d’élections régionales, de grandes promesses sont faites mais rien ne s’est concrétisé …

7/ 8 décembre 2010 de nouveau manifestation devant le CA du STIF, nous avons été reçus par Jean-Vincent Placé, le nouveau vice président de la région chargé des transports qui nous a assuré que les choses allaient avancer …

8/ Un comité de ligne a été organisé et présidé par Jean-Vincent Placé en lieu et place de Thierry Mandon (qui en est pourtant le Président et qui est chargé au CG de la question des transports) car ce dernier refuse de la convoquer!

9/ Finalement, les choses commencent à avancer en juin : le STIF accepte de déconnecter la question de la desserte à celle des investissements, le gouvernement débloque des crédits d’urgence pour investir sur la ligne C mais c’est insuffisant pour permettre aux transports en Essonne de fonctionner correctement – les irrégularités continuent encore en encore!

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