A Champlan

Aujourd’hui, juste avant la visite de Xavier Bertrand à l’hôpital de Longjumeau, nous rencontrons Xavier (Dugoin) et moi, Christian Leclerc, le maire de Champlan. J’aime bien Christian, c’est un élu très discret, qui observe, qui écoute, qui travaille, qui se forge une opinion et a des convictions fortes. Ce n’est pas un élu qu’on manipule mais c’est un élu courageux qui va au bout de ses idées. Sa commune, située sur la 4ème circonscription devrait être selon moi une commune pilote en matière d’environnement tant elle concentre sur son territoire un nombre impressionnant de nuisances : lignes hautes tensions, autoroutes, avions à basse altitude autant de nuisances qui expliquent que de très belles maisons ne trouvent pas acquéreurs et que le combat environnemental ait un véritable sens.

A cet égard, Christian Leclerc s’est beaucoup battu pour qu’on puisse prendre en compte l’impact sur la santé de telles nuisances de façon à donner les moyens à des communes comme la sienne d’être aidée pour l’amélioration de leur environnement.

Pourtant, c’est le contraire qui pourrait menacer la commune … Dans l’ignorance ou le cynisme des décideurs, le projet de tram–train entre Massy et Evry doit traverser la commune mais ne prévoit pas de gare de desserte (sic), l’aménagement de la RN20 sur le tronçon Massy / Arpajon offre une desserte de Champlan en option (re sic) alors même que Christian s’investit à toutes les réunions du comité de pilotage de la RN 20 auxquelles je participe aussi en tant que conseillère générale … Dernier projet en date qui pousse le maire dans ses derniers retranchements : un projet de station d’épuration du SYAVI situé sur le territoire de la commune de Villebon-sur-Yvette mais limitrophe à Champlan. Trop c’est trop ! C’est un maire exaspéré que nous avons rencontré et qui envisage de porter plainte pour rupture d’égalité devant les charges publiques. Voici une action qui est digne d’un combat sénatorial et pour laquelle parlementaires, ministres et élus de terrain devraient se mobiliser!

Les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 ont le mérite d’avoir été votées mais encore faudrait-il qu’elles s’appliquent en Essonne!

Voici un beau combat que nous porterons pour que les communes de Champlan, mais aussi de Vert-le-Grand, de Sainte-Escobille et de Cerny soient entendues et que l’Essonne soit un territoire respecté dans le développement et l’aménagement de l’Ile-de-France.

Publié le juillet 18, 2011, dans Sénatoriales 2011. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur A Champlan.

Les commentaires sont fermés.